LA DMLA

C’est une maladie rétinienne dégénérative de la région centrale de la rétine (macula), invalidante et d’évolution chronique. Elle débute après l’âge de 50 ans et représente la première cause de malvoyance et de cécité dans les pays industrialisés. Sa fréquence augmente fortement avec l’âge pour atteindre jusqu’à 30% au-delà de 75 ans selon les études. Par définition, elle touche la macula et atteint ainsi la vision centrale.

Il existe deux formes de DMLA :

La forme atrophique (ou sèche)la plus fréquente. Elle se caractérise par l’apparition dans la région maculaire de plages d’atrophie pouvant devenir confluentes et créerune vaste zone atrophique maculaire. Cette forme est le plus souvent lentement évolutive, provoquant une gêne visuelle progressive pouvant entrainer à terme une baisse très importante de l’acuité visuelle.

La forme exsudative(ou néovasculaire ou humide), est moins fréquente mais plus sévère. Elle se caractérise par la formation de néovaisseaux responsables de complications fréquentes à type d’hémorragies, œdème, décollement… pouvant altérer la fonction visuelle de façon massive et rapide.

Les possibilités de traitement, dont certaines extrêmement coûteuses, sont en plein développement notamment en ce qui concerne la forme exsudative. Aussi du fait du nombre important de personnes concernées et du handicap qu’elle induit, ses conséquences sont importantes en termes de dépendance.

Contactez le Centre d’appel

Appelez le numéro vert : 0800 013 010 (appel et services gratuits)