Le glaucome

Deuxième cause de cécité dans les pays industrialisés, le glaucome se présente sous différentes formes cliniques.

La plus fréquente est le glaucome primitif à angle ouvert qui représente deux tiers des glaucomes en Europe occidentale. Il est défini comme une neuropathie optique antérieure, d’évolution chronique et progressive, se traduisant par des altérations du champ visuel et une excavation pathologique de la papille optique.

Par ailleurs, il est important de souligner que cette affection se caractérise par une atteinte du champ visuel n’affectant pas le champ central, tout au moins au début de la maladie. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps d’évolution, variable suivant les patients, que l’atteinte en progressant vers le champ central, fait prendre conscience au sujet de l’altération de leur vision.
A ce moment- là, le glaucome est en général très évolué compromettant fortement l’avenir visuel du patient. Ces éléments expliquent toute l’importance du dépistage de cette pathologie reposant sur un examen ophtalmologique, qui, le diagnostic posé, est accessible à un important arsenal thérapeutique.
En l’absence de traitement, cette pathologie évolue malheureusement inexorablement vers la cécité.

Contactez le Centre d’appel

Appelez le numéro vert : 0800 013 010 (appel et services gratuits)