Où trouver des professionnels près de chez moi ?

Tous ces professionnels peuvent travailler de façon isolée ou en structure pluridisciplinaire.

Professionnels isolés

Répartis de manière aléatoire sur le territoire, ces professionnels sont représentés majoritairement par les deux professions les plus concernées, car les premiers sollicités lorsque l’atteinte visuelle est modérée :

Des opticiens ayant effectué une formation spécialisée en basse vision

Si quelques enseignes d’optique ayant fait le choix de former leurs opticiens volontaires à s’impliquer dans cette spécialisation sont en mesure de produire leurs listes d’opticiens formés, il demeure très difficile de connaître de façon exhaustive tous les opticiens non adhérents à une enseigne et ayant fait le choix eux aussi de s’investir dans cette spécialisation.

Des orthoptistes ayant choisi de s’investir dans ce domaine

Tout orthoptiste a capacité à travailler en basse vision, mais la plupart de ceux investis dans ce domaine ont, d’une part, effectué des formations complémentaires spécialisées et d’autre part, décidé de s’organiser afin de prendre en charge ces rééducations leur demandant un fonctionnement adapté.
Ces deux catégories de professionnels travaillent dans certains cas en binôme et parfois même en lien direct avec un ophtalmologiste.

En ce qui concerne les autres professionnels réadaptateurs, ils sont beaucoup moins nombreux, d’une part, du fait du nombre très limité de professionnels formés à la spécificité de la déficience visuelle, d’autre part, de la difficulté de prise en charge financière des prestations proposées par ces professionnels exerçant de plus, majoritairement en structures.

Structures pluridisciplinaires

Dans ce cadre, on peut répertorier :
Des services Basse vision le plus souvent rattachés à des services hospitaliers. Ces antennes hospitalières spécialisées n’ont pas de cadre défini en ce qui concerne la composition des équipes comprenant à minima, ophtalmologiste, opticien, orthoptiste et très rarement une équipe complète.

Du fait de leur rattachement à un service hospitalier, ils ne sont pas toujours correctement identifiées dans leur spécificité.

Des établissements ou services proposant une prise en charge rééducative et réadaptative et/ou un prise en charge psycho-sociale, très variable, fonctionnant la plupart du temps selon 4 statuts juridiques différents, à savoir :

  • Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) relevant du secteur sanitaire (Décret n° 2008-376 du 17 avril 2008 relatif aux Conditions techniques de fonctionnement applicables à l’activité de soins de suite et de réadaptation).
  • Les Réseaux de santé relevant du secteur sanitaire (art. L6321-1 du Code de la Santé publique) à vocation régionale
  • Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) relevant du secteur médico-social (Décret n°2005-223 du 11 mars 2005) à vocation départementale
  • Les Services d’Accompagnement à la vie sociale (SAVS) relevant du secteur social (Décret n°2005-223 du 11 mars 2005) à vocation départementale

Dans une même catégorie, tous ces établissements ou services présentent peu de caractères de similitude tant dans leur plateau technique, notamment composition de l’équipe professionnelle, que dans leur fonctionnement (hospitalisation complète, hospitalisation de jour ou prestations à domicile).

Par ailleurs, il est important de préciser que parmi ces différentes structures pluridisciplinaires, certaines prennent en charge conjointement des personnes en situation de handicap visuel et/ou en situation de handicap auditif et parfois même, des personnes présentant d’autres handicaps associés.

Des services associatifs qui mettent à disposition des personnes en situation de handicap visuel, des professionnels du champ de la réadaptation tels ergothérapeutes, instructeurs en locomotion… œuvrant le plus souvent sans aucune connexion avec le réseau sanitaire. Ces services associatifs demeurent difficiles à identifier et donc à répertorier.

Si vous avez des difficultés pour trouver un professionnel près de chez vous, appelez le Centre d’appel de l’Arradv au numéro vert gratuit : 0 800 013 010