
Lorsque la déficience visuelle impacte la capacité de travail, elle peut entraîner une baisse de salaire. Dans cette situation, la pension d’invalidité peut constituer une aide précieuse. Son objectif est de compenser la perte de revenus des travailleurs du secteur privé confrontés à une diminution de leur activité pour des raisons de santé.
Qui peut en bénéficier ?
La pension d’invalidité est attribuée par la Caisse de Sécurité Sociale après une évaluation réalisée par un médecin-conseil. Ce dernier examine l’impact de la déficience visuelle sur l’aptitude au travail et détermine si la personne est éligible à la pension d’invalidité.
Pour pouvoir en faire la demande, il est nécessaire d’être affilié à la Sécurité sociale et d’avoir cotisé et travaillé depuis au moins un an.
Un montant calculé selon la situation
Le montant de la pension dépend du degré d’incapacité et repose sur la rémunération moyenne des dix meilleures années de salaire.
Les montants varient actuellement entre 282 et 2739 euros par mois et sont revalorisés chaque année. L’ARRADV aide les personnes concernées à mieux comprendre ces chiffres et à estimer leurs droits en fonction de leur parcours.
Comment faire une demande ?
Dans certains cas, la caisse de Sécurité sociale initie directement la démarche. Mais il est également possible d’en faire la demande soi-même, notamment sur conseil du médecin traitant.
L’ARRADV vous accompagne !
Obtenir une pension d’invalidité peut s’avérer complexe, d’autant plus que chaque situation comporte ses spécificités. C’est pourquoi l’ARRADV accompagne les personnes concernées en prenant le temps d’analyser leur situation individuelle. L’objectif est de les aider à comprendre leurs droits, à structurer leur démarche et à être orientées vers les bons interlocuteurs.
En appelant le numéro vert national et gratuit 0800 013 010, il est possible d’échanger avec un conseiller qui pourra répondre aux questions et guider chaque demandeur à chaque étape du processus. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.