
Les troubles visuels pèsent fortement sur l’acquisition des connaissances. Une étude britannique de 2020, menée sur plus de 10 000 élèves, a montré que les enfants en difficulté scolaire présentaient trois fois plus de troubles de la vision binoculaire que leurs camarades (20 % contre 7 %).
La vision freine l’apprentissage, c’est un fait. Mais il est essentiel que chaque enfant comprenne que les portes ne sont pas fermées. En Pologne, par exemple, environ 20 % des étudiants malvoyants ou aveugles accèdent à l’enseignement supérieur, souvent grâce à des dispositifs de soutien, des stratégies d’adaptation et une forte motivation. Cela démontre que, loin d’être un obstacle infranchissable, le handicap visuel peut être compensé efficacement, à condition de bénéficier d’un accompagnement approprié.
La loi française de 2005, renforcée par ses prolongements récents, consacre le droit à une école inclusive pour tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Pour les élèves malvoyants, cela signifie la possibilité d’une scolarisation en milieu ordinaire avec un environnement adapté et du matériel spécialisé, comme des livres en gros caractères, des supports audiovisuels et des aides techniques numériques. Mais il est tout aussi important de soutenir et d’encourager l’enfant à croire en ses capacités et à avancer, malgré les obstacles.
Chaque situation est unique. Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, le numéro vert de l’ARRADV est à votre disposition. Nos conseillers prennent le temps d’écouter votre situation, d’identifier vos besoins spécifiques et de vous orienter vers les dispositifs et professionnels les plus proches et les plus pertinents.