Les aides techniques face au handicap visuel : la machine à lire

Les personnes malvoyantes ou aveugles disposent de nombreuses solutions pour compenser leur handicap et mieux affronter les difficultés quotidiennes. Le centre d’appel ARRADV vous présente sa série « Les aides techniques face au handicap visuel » qui met en avant les équipements indispensables au bien-être des personnes souffrant de basse vision. Intéressons-nous aujourd’hui à la machine à lire !

La machine à lire portable est un outil qui assure la lecture orale d’un contenu écrit. Grâce à l’intelligence artificielle, elle peut analyser tout type de support afin de retranscrire son texte dans un format audio : courrier, facture, numéro de téléphone, emballage alimentaire, notice d’utilisation… En plus de restituer vocalement le contenu textuel souhaité, la machine à lire portable peut réaliser de multiples actions telles que mémoriser un texte pour plus tard, extraire seulement l’information recherchée, se transformer en loupe électronique pour agrandir les caractères… Pilotable par commande vocale ou tactile, et pouvant fonctionner avec un support pliable ou directement tenu dans la main dans un format portable, elle accompagne les personnes atteintes de basse vision partout et leur facilite la vie au quotidien.

Aucune déficience visuelle n’est identique – si le grossissement des caractères peut suffire pour certaines personnes, il nécessite un changement de contraste supplémentaire pour d’autres – c’est pourquoi il est essentiel de consulter un professionnel spécialisé pour choisir l’aide technique la mieux adaptée à ses besoins, et surtout pouvoir l’essayer avant de l’acheter !

Interlocuteur clé pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, le Centre d’Appel et de Conseil de l’ARRADV dispose d’un large carnet d’adresses clés dans le domaine de la basse vision. Chaque personne appelante est orientée vers l’expert le plus à même de répondre à sa problématique, et situé le plus proche de son domicile !

Numéro vert national gratuit : 0800 013 010, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.